Réglementations : mieux cerner la fonction compliance

La fonction compliance prend actuellement de l’ampleur et envahit plusieurs secteurs. Elle débarque dans le monde de la création entrepreneuriale et des institutions financières. Elle intervient également dans l’univers juridique pour veiller au respect des réglementations en vigueur.

Les rôles de la compliance

Les nouvelles réglementations ne cessent de faire leur apparition aujourd’hui. La fonction compliance doit intervenir pour assurer les organisations dans les meilleures conditions. Le champ d’application de cette fonction s’évolue au fil des années. Si elle concernait uniquement un support technique des réglementations, elle se transformait en un gage de conformité dans le domaine financier. Elle devient désormais un élément essentiel de la gouvernance et permet la bonne gestion des enjeux stratégiques de la société.

Personne ne peut se passer de la fonction compliance, à l’ère de la proposition incessante des projets de réglementations. Elle joue le rôle d’un « arbitre » vis-à-vis des instances dirigeantes. Elle prête de l’importance à la transparence et à l’éthique. Elle ne néglige pas non plus la RSE ou la responsabilité sociale et environnementale. La compliance encourage aussi les professionnels juridiques et entrepreneurs à jouer sur la croissance durable et à la compétitivité.

La fonction compliance s’attend, par ailleurs, à un vrai changement de mentalité. Elle veut instaurer de nouvelles pratiques répondant aux besoins du temps, sans enfreindre à l’ensemble des réglementations.

Fonctionnement de la fonction compliance

Les nouvelles législations sur la protection des données soulignent l’importance d’un programme de conformité. Les instances dirigeantes doivent donc disposer des moyens et des ressources adaptés, pour y parvenir. Différentes étapes s’imposent aussi, afin de mettre en place un programme homogène. Elles incluent le pilotage du déploiement, la sensibilisation et la formation des collaborateurs ainsi que le suivi de l’élaboration.

La fonction compliance ne se limite donc pas à l’interprétation des nouvelles lois. Elle se transforme actuellement en un gage du changement de comportement des collaborateurs, et ce, à tous les niveaux. Faut-il rappeler que le non-respect des réglementations constitue, dans la plupart des cas, un véritable frein au développement commercial ? Il entraîne également des impacts non négligeables pour la société. Mieux encore, ladite fonction s’applique pour veiller au respect de la philosophie du groupe.

Chaque entreprise dispose de sa propre stratégie pour se faire remarquer à travers les concurrences. La compliance constitue l’unique option efficace pour garder le système de pilotage, afin de rencontrer la réussite. Quel que soit le secteur d’activité, une entreprise doit s’évoluer et connaître l’essor. L’équipe se familiarise, pour ce faire, aux nouvelles technologies et surtout aux exigences réglementaires. En ce qui concerne la conformité, de nombreuses sociétés misent sur la compliance pour réussir dans leur stratégie. Elles la considèrent même comme un gage de transformation ouvrant vers une réelle efficacité en matière d’organisation.